Règlement des éliminatoires 2010


TOUR PRELIMINAIRE

La Commission d’Organisation fixe le format de la compétition, la formation des groupes et la durée de la compétition préliminaire. Elle constitue des groupes et/ou sous-groupes par tirage au sort avec des têtes de série, tout en tenant compte, dans la mesure du possible, des facteurs sportifs et géographiques. Le Comité Exécutif de la FIFA doit avaliser ces décisions. La désignation de têtes de série se fonde sur le Classement mondial de la FIFA/Coca-Cola. Les décisions du Comité Exécutif sont défi nitives. Le tirage au sort préliminaire aura lieu à Durban, Afrique du Sud, le 25 novembre 2007.



Les matches de la compétition préliminaire seront disputés selon l’un des trois formats suivants :
a) au sein de groupes comprenant plusieurs équipes, sur la base de matches aller-retour avec attribution des points comme suit : trois points pour une victoire, un point pour un match nul et aucun point pour une défaite (système de championnat) ;
b) une seule confrontation par matches aller-retour (élimination directe) ;
c) exceptionnellement, et uniquement avec l’autorisation de la Commission d’Organisation, sous la forme d’un tournoi dans l’un des pays participants ou sur terrain neutre.

 

Dans le format en championnat, le classement dans chaque groupe est déterminé par les critères suivants :
a) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe ;
b) la différence de buts dans tous les matches de groupes ;
c) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes. Dans le cas où, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex æquo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :
d) le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées ;
e) la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ;
f) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ;
g) tirage au sort par la Commission d’Organisation de la FIFA.

 

Avec l’approbation de la Commission d’Organisation et au cas où le calendrier international des matches coordonné le permettrait, les équipes à égalité pourront être départagées par des barrages et non par tirage au sort (art. 17, al. 6g). En cas d’égalité, deux prolongations de 15 minutes chacune seront disputées ; si le score est toujours de parité à l’issue des prolongations, le vainqueur sera désigné par l’épreuve des tirs au but conformément à la procédure stipulée dans les Lois du Jeu.

 

Dans le format par élimination directe, les deux équipes disputeront un match aller et un match retour ; la Commission d’Organisation tirera au sort l’équipe qui recevra en premier. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts dans les deux matches sera qualifi ée pour le tour suivant. Si les deux équipes inscrivent le même nombre de buts dans les deux matches, les buts marqués à l’extérieur compteront double. Si le nombre de buts inscrits à l’extérieur est le même ou si les deux matches se terminent par un score nul et vierge, des prolongations de deux fois 15 minutes seront disputées à la fin du second match. Si le score est toujours nul à l’issue des prolongations, il conviendra de procéder à l’épreuve des tirs au but afin de déterminer le vainqueur du match, conformément à la procédure décrite dans les Lois du Jeu.

 

Numéros
Chaque joueur doit porter un numéro de 1 à 18 sur son maillot. La couleur des numéros doit contraster nettement avec celle des tenues (clair sur sombre ou l’inverse) et être visible des spectateurs et des téléspectateurs, conformément au Règlement de l’équipement de la FIFA.

Accueil > Eliminatoires Coupe du monde 2010